La girouette est de retour….pour vous jouer un mauvais tour (pour ceux qui ont la réf…blague pourrie je sais 🙂 mais c’est mon espace lol).

Plus sérieusement. Non pas que je sois une girouette mais ma réflexion évoluant chaque jour, il m’est important de partager les différentes nuances qui pointent à chaque fois que je publie un article sur ce blog. 

Et si nager (ou courir) à contre courant pouvait représenter un acte fort, celui d’affirmer sa différence en allant à contre sens de la « majorité » d’entre nous ?

Comme un acte de « rejet » ou de non-adhésion de ce qui nous est proposé dans cette société. 

Certains d’entre nous, ne s’y retrouvant pas dans cette jungle et/ou ayant de fortes valeurs à l’opposé de celles prônées actuellement, se retrouvent à nager (courir) à contre courant involontairement. 

Je me retrouve beaucoup dans ce cas également. Non pas que je me considère être au-dessus de la « mêlée » mais différente et en décalage avec la société actuelle. 

Pendant longtemps, ce décalage ne me posait pas de problème puisque je disais à tout va à qui voulait l’entendre et me persuadais intérieurement que j’étais un caméléon, qui s’adapte à n’importe quelle situation….en réalité, je n’étais pas un caméléon mais simplement une personne qui se mentait inconsciemment à elle-même et qui arborait son masque en société…

Ah que j’étais très forte dans cette (sur)adaptation….mais qu’est-ce-que ça m’a fatigué à la longue…!!! 

Cette sur-adaptation peut être très drainante et engendrer une fatigue insidieuse, qui peut être difficilement relier à ce comportement puisqu’il nous paraît naturel. Une vraie pompe à énergie qui nous vide. Or, si l’on regarde de plus près et que l’on prenne un temps de recul et d’analyse, ce comportement est tout sauf naturel mais on poursuit sur cette voie.

D’où ce titre, « nager à contre courant = affirmer sa différence ? »

Et si nager à contre courant pouvait simplement être une volonté féroce d’aller à contre sens pour simplement écouter notre voix intérieure, celle du coeur ?

Comment affirmer sa différence à l’heure de l’uniformisation, de la standardisation, de la mode autour du « personal branding » ? (un article sera peut-être consacré à cette notion de « personal branding »…à voir)

J’ai lu cette phrase dans un livre sur le « lacher-prise » : « la vraie vie est celle que nous ressentons, pas celle que nous mesurons ». Dans cette société où tout se mesure (taille, poids, nombre de diplômes, nombre de likes sur les réseaux…), il peut être difficile pour les personnes comme moi qui place les « ressentis » au-dessus de ces mesures de ne pas être perçu comme « bizarre », parfois « hautaine » ou « snob » alors qu’il s’agit simplement d’écouter notre voix intérieure qui nous souffle le chemin le plus harmonieux pour nous-même.

Cette petite voix intérieure, très discrète qui vient nous parle de temps à autre, pour nous apporter des éclaircissements et/ou des réponses aux questions ou situations qui se présentent à nous.

Je m’en arrête là. Brutalement, brusquement, sans transition aucune :-). 
Nous approchons à petits pas de l’objet et du pourquoi de ce blog…on en reparle plus tard…

D’ici là, n’hésite pas à partager tes réflexions en commentaires, je me ferai un plaisir de te lire et te répondre.

Stay tuned
Yumi

🦋🦋🦋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *