Pour certains d’entre nous, le moment présent peut être très angoissant. Je dirai même (sans statistiques à l’appui) que c’est sûrement le lot de beaucoup d’entre nous.

A tel point que l’une des stratégie d’évitement que le cerveau, l’esprit ou notre tête ont trouvé, c’est de penser sans cesse à d’autres moments que celui en présence, à savoir le passé ou le futur. 

Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir sans cesse nous rejouer le fil de notre vie, d’un événement passé, d’une conversation qui nous a laissé un goût amer ? Qu’est-ce-qui nous pousse à nous attacher à ce passé qui n’est plus ? Qu’est ce qui nous pousse à vouloir absolument arriver directement à l’étape du futur souhaité, rêver, idéaliser, sans pour autant profiter du moment présent ? (= le moment parfait même dans son imperfection).

Qu’est-ce-qui nous pousse à autant penser à un moment révolu (le passé) ou à nous projeter dans un moment inexistant (futur), sans pour autant réaliser ce que nous souhaitons mettre en place au moment présent ? 

Comment stopper ces pensées compulsives qui débarquent sans qu’on leur a sonner les cloches ? ces ruminations et/ou questionnements qui tournent en boucle ? Ces émotions qui font le yoyo à certains moments ? 

Il est évident que le temps passé à ruminer, à idéaliser, à imaginer sans passage à l’action nous plonge davantage dans des situations ou des pensées conduisant possiblement à la négativité, accentue la passivité et peut, dans le pire des cas, aggraver nos angoisses ressenties.

Pourtant, quand nous déroulons le fil de nos pensées, il est très fréquent que nous soyons étonnés du temps qui s’est écoulé depuis tel ou tel événement ou fait marquant….et dans le même temps, cela nous provoque un petit électrochoc en pensant aux choses non accomplies depuis lors, ces petites choses que nous avons en tête, qui vont et reviennent de temps à autre et pour lesquelles, nous nous disons que nous avons le temps pour les réaliser ou que nous les réaliserons dans quelques mois, que cela peut attendre l’an prochain voire dans cinq ans.

Ces petits ou grands rêves que nous repoussons sans cesse, qui ne voient pas le jour du fait de notre incapacité à poser des actions au présent, à l’instant T mais que nous imaginons pouvoir être capables et trouver la force de les mettre en place demain, dans une semaine, dans un mois ou l’an prochain.

L’instant présent peut angoisser bon nombre d’entre nous, recherchant une sorte d’issue de secours dans nos flâneries internes, dans le passé et/ou le futur et en même temps, ce futur peut lui aussi être totalement angoissant.

Il semblerait que le stress, l’angoisse soit l’un des facteurs mais pas que…Il en existe de multiples raisons que nous pourrons (ou non) mettre en lumière au fil du temps.

L’instant présent étant l’une des réponses possibles face à l’angoisse, nous nous créons parfois davantage d’angoisse avec cette fuite avant en pensant au futur  c’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

Beaucoup de questions posées pour quelles réponses ? 

Dans tous les cas, c’est un sujet passionnant qui pourrait (ou non) être approfondi..

Stay tuned…

Yumi

🦋🦋🦋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *