Nous sommes tous uniques… (élémentaire, mon cher Watson 😅)

…Mais très souvent, inconsciemment ou consciemment, pour nous intégrer ou pour éviter de devoir nous « justifier », par convention, par l’éducation que nous avons reçue ou par les valeurs prônées par la société actuelle, nous arborons un masque en société.
Véritable seconde peau, parfois plus brillante que l’initiale, certaines d’entre nous ne savent ou ne savaient même pas qu’il était présent….depuis toujours pour bon nombre d’entre nous ou depuis très trop longtemps, tel un maquillage permanent que nous n’avons même pas besoin de démaquiller chaque soir. Je pense même que nous avons inspiré cette tendance du maquillage permanent, rires !
Parfois, nous ajoutons même des couches à cette seconde peau, telles qu’il même difficile de nous reconnaître…de savoir qui est cette personne en dessous de toutes ces couches…
Cette seconde peau ou ce(s) masque(s) que nous arborons fièrement sont des boucliers de protection car certaines d’entre nous sommes trop différentes au sein de notre société mais peu à l’aise d’exprimer notre véritable personnalité. D’où ce choix, très souvent inconscient, de vouloir nous fondre dans la masse ou nous comporter comme des « caméléons », à nous sur-adapter constamment.
Peau plus brillante que l’initiale car certaines d’entre nous, et je suis la number one, ont passé énooooormément de temps voire quasiment toute leur vie à tout faire pour paraître…parfaite ! Tant au niveau scolaire, professionnelle qu’au niveau personnel, nous repoussons sans cesse nos limites dans la recherche de cette « illusion parfaite » pardon, je voulais dire « perfection illusoire »…(tu choisiras le terme qui te parle le plus ;-)).
Qu’est-ce-que la perfection d’ailleurs ? Quel est le sens de ce comportement de vouloir atteindre la perfection sans même savoir ce que cette « perfection » recouvre tellement de réalités différentes, tellement de définitions qui varient car nous sommes toutes uniques…
J’en reviens à ces différentes couches ou masques que nous arborons en société, tant sur le plan personnel, que scolaire (pour celles encore en études), que professionnelle (pour les femmes « actives »). Il arrive un moment où certaines d’entre nous prennent conscience des masques que nous portons, mais leur nombre est tel (parfois un masque par « situation »), qu’il semble difficile de compter combien nous en avons, de quel nature ou dans quelle situation….si bien, qu’il semble même difficile, une fois en avoir pris conscience, de s’en défaire.
Il s’agit alors de se lancer dans une sorte de « démaquillage » ou nettoyage afin d’arriver à faire disparaitre les traces laissés par ces masques…
Comment procéder ?
Ce sera peut-être l’objet d’un article….à voir. J’écris selon l’inspiration du moment mais je pense qu’il s’agit là d’un sujet intéressant à creuser…..ou pas ;-).
En attendant, je t’invite à prendre soin de toi avec douceur 😉
Stay tuned
Yumi
🦋🦋🦋